VAN AN PHAI France - Kung Fu vietnamien

Ecole d'art martial vietnamien : cours de Kung Fu, Khí Công et self-defense

Travail du souffle et méditation de pleine conscience

khi cong - travail du souffle

Khí Công (Qi Gong)

Il n’est pas nécessaire de pratiquer des arts martiaux pour travailler son souffle et méditer en pleine conscience.

Le Khí (Qi ou Chi en chinois) désigne non seulement le souffle vital, mais aussi l’énergie qui circule dans le corps en suivant les méridiens utilisés en acupuncture.

Le travail du souffle (Khí Công) associe  la respiration, maîtrisée et profonde, et un travail corporel (posture immobile ou mouvement exécuté avec lenteur). L’attention accordée à son souffle et à son corps, dans le moment présent, est un des piliers de la méditation de pleine conscience.

Meditation - Khi Cong - Van An Phai

 

Souffle, méditation et santé

Qi GongLe Khí est un élément fondamental dans la médecine traditionnelle chinoise et vietnamienne, dont il est l’un des cinq piliers avec la diététique, l’acupuncture, la pharmacopée et le massage.

En associant méditation, respiration et relaxation, la pratique régulière du Khí Công agit favorablement sur le bien-être et la santé, en exerçant une influence bénéfique sur :

  • la santé physique :
  • développement des capacités respiratoires
  • entretien de la souplesse et de la tonicité musculaire
  • renforcement du corps et du système immunitaire
  • régulation de certains dysfonctionnements
  • la santé émotionnelle :
  • développement de la concentration et de la perception
  • détente, soulagement du stress, épanouissement

Ainsi, le Khí Công se compose d’exercices respiratoires très variés, que l’on peut travailler pour l’entretien d’une bonne santé, l’amélioration de la concentration ou la méditation, et ce en complément ou indépendamment d’une pratique martiale.

 

Khí Công et arts martiaux

kim_tcq_4Les arts martiaux asiatiques accordent une grande importance au Khí dans leur pratique. Cette énergie accompagne les pratiquants dans les exercices les plus dynamiques (combat, formes codifiées rapides et toniques…) comme dans des exercices plus calmes (formes codifiées relativement lentes et souples, exercices de renforcement…).

Globalement, en support aux arts martiaux, la pratique du Khí Công favorise l’endurance, la puissance de frappe et la résistance du corps. La pratique du Khí Công peut ainsi accompagner les pratiquants jusqu’à un âge avancé, en leur permettant de développer des qualités martiales qui ne dépendent plus des seules qualités physiques.

La pratique du Khí Công constitue une bonne base pour la pratique du Thái Cực Quyền (Tai Ji Quan ou Tai Chi Chuan en chinois, “Boxe du Faîte Suprême”), qui est très prisé au Viêt Nam comme en Chine en tant qu’art martial et aussi comme gymnastique de santé. Dans l’Ecole Vạn An Phái, le Thái Cực Quyền est considéré comme la forme supérieure de la pratique. D’autres enchaînements propres à Vạn An Phái, tels que le Bát Quái Quyền ou le Hình Khí Quyền, sont aussi plus particulièrement axés sur la circulation du Khí.



 

Pour Maître Kim, le Khí Công est un support de l’esprit du pratiquant, et il estime que l’Art Martial ne peut être complet sans le Khí Công : « Dans les arts martiaux traditionnels du Viêt Nam, le Khí Công est l’essence des arts martiaux, la source de la puissance, et non seulement le Khí Công maintient la bonne santé des pratiquants, mais il contribue également à prévenir de nombreuses maladies ». 

 

Parmi les différentes formes de Khí Công de l’Ecole Van An Phái, que ce soit pour la santé ou les arts martiaux, on retrouve de très anciens exercices, aussi bien connus au Viêt Nam qu’en Chine. En voici quelques-uns :

  • la respiration assise : propice à la méditation, elle est utilisée dans les traditions bouddhistes et taoïstes pour établir le calme et favoriser la circulation énergétique
  • les Huit Pièces de Brocart : série de mouvements qui constituent une gymnastique énergétique pouvant être utilisée comme un échauffement
  • le Jeu des Cinq Animaux : série de mouvements pour la santé et de renforcement issus d’exercices créés il y a presque 2000 ans
  • la Transformation des Tendons : exercices de renforcement dont la création est attribuée à Bodhidharma

A la différence de ce que l’on pourrait croire, les premiers résultats perceptibles de la méditation et du Khí Công se font sentir assez rapidement, et non au bout de longues années. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce sont des pratiques à penser dans le long terme si l’on veut en tirer tous les bienfaits…

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