VAN AN PHAI France - Kung Fu vietnamien

Ecole d'art martial vietnamien : cours de Kung Fu, Khí Công et self-defense

Les cours adultes-ados, les stages

Former des pratiquants complets

Notre enseignement est ouvert à toutes et à tous, sans prérequis spécifiques de puissance ou de souplesse. C’est le travail de chacun dans la durée, la régularité et l’intensité qui forgera les qualités attendues.

Même si certains de nos élèves et professeurs participent à des compétitions (en technique et/ou combat), former des compétiteurs n’est pas notre objectif premier. Il s’agit surtout de former des pratiquants complets, des võ sinh accomplis dans les différents domaines de notre art martial.

Une équipe de plusieurs enseignants diplômés encadre les cours, avec une forte exigence technique mais dans le respect des capacités de chacun. En France comme au Viêt Nam, l’Ecole Vạn An Phái associe de manière équilibrée sérieux et convivialité, ce qui permet à chacun de progresser mais aussi de s’épanouir.

Un cours standard se compose de plusieurs parties :

  • salut
  • échauffement, renforcement et sensibilisation au travail respiratoire
  • entraînement sans partenaire (travail de postures et de déplacements, répétition des coups de pieds, coups de poings, etc.)
  • application avec partenaire des mouvements de combat
  • apprentissage et répétition d’enchaînements codifiés de techniques (quyền)
  • combat souple avec frappes contrôlées (l’intensité augmente avec le niveau)
  • retour au calme et étirements
  • salut final

(une personne ne faisant pas partie de notre école a rédigé en 2013 un compte-rendu de nos cours sur le site kwoon.org. Apparemment , l’auteur de ce compte-rendu « testait » des cours de différentes écoles d’arts martiaux pour s’en faire sa propre idée, ce qui nous permet de bénéficier d’un avis extérieur)

Les stages, en France et au Viêt Nam

Au cours de l’année, des stages permettent de perfectionner sa pratique par des apprentissages spécifiques :

  • armes traditionnelles (bâton long, fléau, bâton court…)
  • quyền à mains nues de niveau supérieur
  • combat (approche plus intense que lors des cours)
  • khí công (travail énergétique basé sur des exercices respiratoires statiques ou en mouvement)

En France : ces stages sont accessibles sur inscription, plusieurs fois par an. Ils peuvent se dérouler sur une demi-journée en week-end, ou en soirée tous les jours sur une ou deux semaines.
Ces stages sont encadrés par les maîtres et professeurs français, et certaines années par les maîtres Trương Quang Kim ou  Lê Trần Nhật Đăng (maître-moine bouddhiste) qui viennent spécialement du Viêt Nam.

Au Viêt Nam : pour les plus motivés (généralement des élèves avancés et instructeurs), il est possible de se rendre en stage à Huế afin de s’entraîner quotidiennement chez Maître Kim de manière intensive, ce qui permet de progresser rapidement et de vivre un véritable échange culturel (voir la galerie photos du stage 2015)

 

Ecole française VẠN AN PHÁI © 2014-2016